Projet Infographie

Ce premier projet du master ENSAM Laval vise à monter en compétence en infographie. L’objectif était de mettre en valeur une épée avec des objets et un environnement cohérent.

J’ai choisi de représenter la scène du Seigneur des anneaux dans laquel Isildur parvient à vaincre Sauron, grâce à son épée, Narsil. Lors du combat les opposant, l’épée se brise.  Isildur utilise alors ce qu’il en reste, pour trancher les doigts de Sauron, lui retirant l’anneau de pouvoir et l’anéantissant.

On  retrouve dans la scène Unity l’épée d’Isildur, ainsi que le doigt de Sauron, avec l’anneau dessus. J’ai cherché à recréer un environnement similaire au Mordor : une terre volcanique aride, dépourvue de vie. L’épée repose sur un autel, propice au recueillement. Le doigt de Sauron est présent sur un piédestal, aux traits du casque de Sauron, en tant que trophée.

Différents points de vue sont disponibles dans la scène, afin d’observer les objets sous tous les angles. Lorsque l’on s’approche du doigt de Sauron, l’atmosphère s’assombrit, des murmures se font entendre et des mots apparaissent sur l’anneau. Cette animation laisse penser que ces reliques ne sont pas inoffensives, mais qu’elles sont encore imprégnées de puissantes magies noir.

Les modélisations ont été effectuées avec 3ds-Max, les textures avec Substance Painter et l’intégration avec Unity. Un workflow PBR a été utilisé, afin d’obtenir un rendu qui se rapproche de la réalité.

Vidéo de démonstration du projet