Projet Jeux Vidéo

Dans ce deuxième projet du master ENSAM Laval, nous devions réaliser un jeux vidéo avec le moteur Unity 3D, en trois jours.

Moi et ma binôme avons choisi de faire une version simplifiée du jeu ClusterTruck, que nous avons appelé « ClusterTruck Remastered ». Ce jeu est un jeu de plateforme aux graphismes minimalistes dans lequel l’objectif est de sauter de camion en camion pour atteindre l’arrivée, le plus rapidement possible. Ci-après des captures de ClusterTruck :

Nous avons d’abord commencé par mettre en place les contrôles du joueur ainsi que les comportements des camions.

Pour le joueur, nous sommes partis d’un asset standard fourni par Unity (le Fps Controller) que nous avons modifié par la suite. Les contrôles n’ont cessés d’évoluer tout au long du projet, au fur et à mesure des tests. L’objectif était de parvenir à se déplacer de façon aussi fluide que dans ClusterTruck. Nous avons alors ajouté de nouvelles fonctionnalités au Fps Controller. Par exemple, le joueur peut sauter plus haut s’il appuie plus longtemps sur la touche de saut. Ensuite, il bénéficie d’une accélération, dans la direction où il avance, lorsqu’il est dans les airs. De plus, la gravité a été modifié de telle sorte à ce qu’il rebondisse plus haut, mais qu’il redescende plus vite. Tout ces changements visent à améliorer le gameplay et la jouabilité.

Concernant les camions, nous avons utilisé des navMeshagents, des entités, gérées par Unity et se déplaçant de manière autonome. Pour chacun de nos niveaux, nous avons défini des chemins sur lesquels ils peuvent se déplacer ainsi que des destinations. Par ailleurs, nous avons aussi ajouté des navMeshObstacle (afin que les camions n’entrent pas dans l’environnement) et des navMeshLink (pour lier deux zones de déplacements éloignées).

Ensuite, nous avons modélisé les 5 niveaux du jeu.

Nous avons voulu recréer des niveaux dans la même ambiance que ceux présents dans le monde 7 « Sci-Fi », de ClusterTruck. On y retrouve des bâtiments futuristes, épurés ainsi que des néons contrastant avec un environnement sombre.

Le monde « Sci-Fi » de ClusterTruck.

Pour créer rapidement des bâtiments qui sont tous différents, nous avons utilisé Greeble. Greeble est un plugin 3ds-Max qui fais précisément ce dont nous avions besoin. A partir d’une sélection de face, sur un plan, il créé des tours de hauteurs comprises entre des maximas que l’on peut définir.

Illustration de Greeble

L’utilisation de ce plugin nous a permis de proposer cinq niveaux, sans avoir à effectuer trop de modélisation.

Démo de ClusterTruck Remastered

Si l’on devait reprendre ce jeu, plusieurs améliorations pourraient être apportées. D’abord, on pourrait améliorer les contrôles du joueur. Au lieu de partir d’un FpsController, on créerait nos propres fonctions primitives, afin d’avoir un contrôle total sur les déplacements. De la même manière, on pourrait créer nos propres méthodes pour gérer la propagation des camions. Aussi, on pourrait ajouter des bonus, comme dans ClusterTruck, comme des jetpacks, ou des double sauts. Enfin, on pourrait donner la possibilité de partager son score avec ses amis, et faire des courses à plusieurs.