Projet Interface

Introduction

Dans ce troisième projet du master IVI, nous devons concevoir une application VR, sur le thème Au delà du genre humain, en utilisant des combinaisons d’interfaces déjà prédéfinis :

  • Vive (Casque/Manette) + Trackers
  • Vive (Casque/Manette) + Brassards Myo
  • Lenovo (Casque/Manette) + Leap Motion + Cardiofréquencemètre
  • Casque FOVE +Veste Haptique KOR-FX
  • Casque Oculus +Kinect

Les éléments suivants peuvent également être utilisés :

  • Rétroprojecteur
  • Falcon
  • Pad DJ
  • Casque Audio

Avant le début du projet, les encadrants nous avaient laissé deux jours pour tester et configurer les périphériques. De cette manière, nous avons tous pu nous rendre compte du potentiel de chaque technologie.

Chacun des 5 groupes de 4 devaient choisir parmi ces combinaisons d’interfaces. Moi et mon groupe avons demandé à travailler sur la combinaison FOVE/veste haptique.

Le FOVE est un casque VR avec système d’eye-tracking. Il permet de déterminer où l’utilisateur regarde, s’il a un œil fermé,…

La veste haptique KOR-FX, permet d’émettre des vibrations au niveau du torse. Elles évoluent en fonction du son reçu en entrée. Un son fort impliquera une vibration intense. La veste est également sensible à la balance gauche/droite des sons stéréos. Un son avec une balance maximum à gauche aura pour effet de faire vibrer la veste sur le côté gauche.

Fove Qui Peut

Après 5 jours de travail, nous avons créé « Fove Qui Peut ». C’est un jeu, dans lequel vous incarnez une personne retenue prisonnière dans un laboratoire. Vous êtes attaché à un fauteuil, il vous est impossible de vous déplacer. Après avoir regardé quelques instants dans la pièce, vous vous apercevez qu’un écran s’allume sur votre gauche.

Cet écran fait office de notice explicative. Elle vous informe qu’un allier à l’extérieur cherche à vous venir en aide. Il vous explique que depuis votre enfermement, vous avez développé de nouveaux pouvoirs. Il tente ensuite de vous expliquer comment les utiliser pour vous échapper.

Vous êtes désormais doté de la faculté de déplacer les objets d’un simple regard. Pour sélectionner un objet, il vous suffit de cligner deux fois des yeux tout en le regardant. Il se déplacera ensuite avec votre regard. Pour le lâcher, clignez de l’œil gauche. Pour le lancez, cligner de l’œil droit.

Si vous fermer les deux yeux, votre deuxième pouvoir se manifestera. Vous avez un don de clairvoyance, et êtes capables de lier les objets entre eux. Par exemple, si vous regardez un coffre et que vous vous concentrer alors, vous entendrez ou se cache la clé dans la pièce. Le son spatialisé est accompagné d’une vibration appropriée de la veste.

Nous avons voulu renforcer l’immersion dans notre application. Pour cela, nous avons commencé par modéliser des objets qui auraient leur place dans la scène : instruments de médecine, casier, perfusion, ordinateur, … Ensuite, nous les avons texturés, de manière cohérente avec l’univers que nous voulions créer. On retrouve alors des marques d’usures, de salissures, des traces de sang, … Nous avons terminé par modifier l’éclairage de la scène, afin de créer une ambiance sombre et angoissante.

L’immersion est également améliorée via le travail que nous avons effectué sur le son (couplé à la veste). On peut entendre des bruits d’environnements (ventilateur, néon,…), des bruits d’actions (vitre brisée, cadenas cassée,…) ainsi que des sons destinés à stresser l’utilisateur (groupe de personne qui passe derrière, cœur qui se fait entendre,…).

Vidéo explicative du projet